Le métier d'avocat

L'avocat est un praticien et un professionnel du droit.

Son activité se décline en deux principales branches : l’activité judiciaire et l’activité de conseil.

Par ailleurs, l’avocat compte au nombre des professions règlementée et est, à ce titre, soumis à des règles professionnelles précises, ainsi qu’à une déontologie stricte.

I - LE DOMAINE D'INTERVENTION DE L'AVOCAT

Activité judiciaire :
L’avocat est en premier lieu un auxiliaire de justice qui assiste et représente les justiciables devant les juridictions des ordres judiciaires et administratifs, devant lesquelles il prend en charge le procès tant en demande qu’en défense.
 

Activité de conseil :
Outre cette fonction judiciaire, l’avocat offre également, en dehors de tous procès, une prestation de conseil en matière juridique dans tous les domaines du droit.

A ce titre, il est notamment amené à rédiger des consultations juridiques et procède à la rédaction des actes (contrats divers tels que baux, actes de cessions de titres de sociétés, constitution de sociétés, opérations de restructuration)  se rapportant aux opérations juridiques souhaitées par les particuliers, les entreprises et les administrations.

Il répond de l’efficacité des actes à la rédaction desquels il a concouru et engage sa responsabilité civile professionnelle en cas de défaillance.

 

II - L’AVOCAT, UNE PROFESSION REGLEMENTEE

Le statut de l’avocat découle pour l’essentiel de la loi n° 71-1130 du 31 décembre 1971 portant réforme de certaines professions judiciaires et juridiques, du décret n°91-1197 du 27 novembre 1991 organisant la profession d'avocat, ainsi que du Règlement Intérieur National de la profession d'avocat (RIN).

La réglementation de la profession d’avocat offre une garantie de qualité des prestations délivrées à sa clientèle, par les conditions strictes auxquelles est soumis l’accès à la profession.

Par ailleurs, cette garantie est renforcée par l’obligation de l’avocat de souscrire à une assurance, laquelle est souscrite de manière collective par le Barreau.

Enfin, ces textes soumettent l’avocat au respect d’un certain nombres de principes essentiels, parmi lesquels peuvent être relevés:

le secret professionnel : l’ensemble des échanges entre l’avocat et son client sont confidentiels, l’avocat ne pouvant en aucun cas faire état à quiconque des confidences qui lui sont délivrées par son client,

la confidentialité des échanges entre avocats,

la prohibition du conflit d’intérêts : un avocat ne peut, dans une procédure contentieuse, assister deux parties ayant des intérêts contraires.